Les filtres pour les systèmes de ventilation

Mis à jour : 7 déc. 2018



Les filtres sont principalement utilisés pour éliminer les particules dans l'air. Le type et la conception du filtre déterminent l'efficacité de filtration des particules d'une taille donnée et la quantité d'énergie nécessaire pour tirer ou pousser de l'air à travers le filtre.

Afin de maintenir un air propre dans les espaces occupés, les filtres doivent également éliminer les bactéries, les pollens, les insectes, la suie, la poussière et la saleté avec une efficacité adaptée à l'utilisation du bâtiment. Les filtres d'efficacité moyenne peuvent fournir une meilleure filtration que les filtres à faible efficacité. Pour maintenir un flux d'air adéquat et minimiser la quantité d'énergie supplémentaire requise pour faire circuler l'air dans ces filtres à rendement plus élevé, il est recommandé d'utiliser des filtres plissés.


Dans les bâtiments conçus pour être exceptionnellement propres, les concepteurs peuvent spécifier l’utilisation d’un préfiltre à efficacité moyenne et un filtre à haut rendement. Certains fabricants recommandent des filtres à haut rendement de filtration.

Les filtres à air, quelle que soit leur conception ou leur efficacité, nécessitent un entretien régulier (nettoyage pour certains et remplacement pour la plupart). À mesure qu'un filtre se charge de particules, il devient plus efficace mais augmente la restriction dans le système, réduisant ainsi le débit d'air. Les fabricants de filtres peuvent fournir des informations sur la perte de charge à travers leurs produits dans des conditions différentes. Les filtres à faible efficacité, s'ils sont chargés à l'excès, deviendront déformés et même se briser. Lorsque les filtres brise, la poussière peut entraîner l'obstruction des serpentins de climatisation et des conduits. L'efficacité de la filtration peut être sérieusement réduite si le filtre n’est pas de bonne dimension ou si son compartiment n’est pas étanche.


Les filtres doivent être sélectionnés pour leur capacité à protéger les composants du système de ventilation et pour s’assurer d’une qualité d’air. Dans de nombreux bâtiments, le meilleur choix est un filtre plissé à efficacité moyenne, car ces filtres ont une efficacité filtration supérieure à celle des filtres à faible efficacité, mais ils dureront plus longtemps que les filtres à haut rendement.


Le choix d'un filtre approprié et un bon entretien sont important pour garder les conduits propres. Si la saleté s'accumule dans les conduits et si l'humidité relative atteint le point de rosée (pour que la condensation se produit), alors la les nutriments et l'humidité peuvent soutenir la croissance de micro bactéries.

Attention



Les filtres à air sont particulièrement importants dans les systèmes à air pulsé dotés d'un revêtement acoustique dans les conduits. Ils sont fréquemment utilisé dans les boîtiers de ventilateurs et les conduits d'alimentation pour réduire la transmission du son et pour assurer une isolation thermique. L’isolation des conduits contaminées par la croissance microbiologique doivent être remplacées.

Les systèmes de traitement de l'air situés dans des endroits difficiles d'accès (p. Ex., Un système de ventilation sur le toit sans échelle fixe ou sans trappe pour donner accès au toit) risquent davantage de souffrir d'un mauvais entretien des filtres à air et un mauvais entretien général. Les portes d'accès à charnière sont plus souhaitables pour l'entretient que les panneaux d'accès boulonnés.


Des filtres sont disponibles pour éliminer les gaz et les contaminants organiques volatils de l'air de ventilation; Cependant, ces systèmes ne sont généralement pas utilisés dans les bâtiments à occupation normale. Dans les systèmes HVAC spécialement conçus, des oxydants de permanganate et du charbon actif peuvent être utilisés pour les filtres d'élimination gazeux. Certains fabricants proposent des filtres à charbon à «dérivation partielle» et des filtres imprégnés de carbone pour réduire les composés organiques volatils dans l’air de ventilation des environnements de bureau. Les filtres gazeux doivent être régulièrement entretenus (remplacés ou régénérés) pour que le système continue à fonctionner efficacement.

7320 chardonneret,

Brossard,Québec

450-890-3890

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Places Google Blanc Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon

Nos services de nettoyage de climatiseur mural et de conduits de ventilation résidentiels et commerciaux comprend: Montréal, Laval, Rive sud; Brossard, Longueuil, Saint-Bruno de Montarville, Saint-Hubert, Greenfield Park, Saint-Lambert, Boucherville, Sainte-Julie, Varennes, Beloeil, Mont Saint-Hilaire, Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie, Candiac, Delson, Saint-constant, Sainte-catherine, Saint-Philipe, Châteauguay, Saint-Rémi et bien plus

Tous droits réservés. © 2018 RÉF AIR.  Conceptions web par RÉF AIR