L’histoire du nettoyage des conduits de ventilation

Mis à jour : 7 déc. 2018

L’assainissement des systèmes de ventilation, communément appelé « nettoyage de conduits », remonte au milieu des années 1900. Initialement, le nettoyage des conduits était principalement effectué dans le nord des États-Unis et au Canada. Le nettoyage des conduits d’aération était seulement utilisé dans le marché résidentiel. Le but principal était la suppression de grandes quantités de poussière provenant du système de ventilation.


La majorité des systèmes à air pulsé étaient conçu avec des grilles d’alimentation et de retour situées seulement aux niveau du plancher de la maison. Cela permettait à de grandes quantités de débris de se retrouver dans le système de ventilation. On peut y trouver les fibres du tapis, la saleté du plancher, la poussière accumulé avec le temps et tout ce qui est assez petit pour passer au travers du registre. Au fil du temps, le nettoyage des conduits a prit un nouveau tournant, passant de retirer des contaminant à l'amélioration de l'efficacité du système et de la qualité de l'air intérieur.

Au départ, le nettoyage des conduits de ventilation était axé sur l’augmentation du débit d’air et de l’efficacité du système de chauffage climatisation. Maintenant la qualité de l’air pour les occupants est la priorité lors de l’assainissement. L’efficacité dépend surtout de l’entretien du système entre les nettoyages.


De nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte lors de la tentative de nettoyage du conduit à l’échelle national. L’invention originale du camion usine a laissé plusieurs problèmes à résoudre. Il semblait que le système original de nettoyage utilisé par les camions fonctionnait très bien lorsqu'il était utilisé tel que conçu, mais la configuration du système de conduits d’air posaient de nombreuses questions aux spécialistes du domaine. Spécifiquement en ce qui concerne le type et la taille du système de ventilation.


Beaucoup de nouvelles questions sans réponse devaient être abordées. Les techniques de nettoyage des gaines de ventilation étaient historiquement un problème régional et la plupart des nouveaux entrepreneurs venaient d’entreprises dérivées ou étaient de nouvelles entreprises. Cela signifiait que, à mesure que l'industrie commençait à s'étendre en dehors de ses zones régionales, les techniques de fabrication des conduits ont commencé à changer.


L’émergence de bâtiments plus étroits dans les années 70 a propulsé le nettoyage des conduits au premier plan alors que de nombreuses personnes considéraient la remise en état des systèmes de ventilation comme une nouvelle industrie. Des établissements de tout le pays se sont tournés vers ce secteur nouvellement découvert pour répondre à certaines questions critiques. L'une des questions les plus courantes était de savoir si mon type de gaine pouvait être nettoyé? Au fil du temps, l’assainissement des conduits d’air est devenu une profession bien établie avec les directives, les normes, les spécifications et, dans certains cas, même les réglementations des états ou province.


#Nettoyagedeconduitsdeventilation

7320 chardonneret,

Brossard,Québec

450-890-3890

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Places Google Blanc Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon

Nos services de nettoyage de climatiseur mural et de conduits de ventilation résidentiels et commerciaux comprend: Montréal, Laval, Rive sud; Brossard, Longueuil, Saint-Bruno de Montarville, Saint-Hubert, Greenfield Park, Saint-Lambert, Boucherville, Sainte-Julie, Varennes, Beloeil, Mont Saint-Hilaire, Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie, Candiac, Delson, Saint-constant, Sainte-catherine, Saint-Philipe, Châteauguay, Saint-Rémi et bien plus

Tous droits réservés. © 2018 RÉF AIR.  Conceptions web par RÉF AIR